Webmaster

 

Le webmaster est responsable d’un ou plusieurs sites web. Il a pour missions principales de définir les besoins et les grandes orientations que doit suivre un site.

 

Public concerné :

Cette formation webmarketing s’adresse à toute personne souhaitant débuter dans la création, l’édition ainsi que la gestion d’un site ou d’un projet sur le web.

 

Objectifs de la certification :

Vous souhaitez :
Découvrir le langage spécifique lié à l’ergonomie et au design d’un site web
Maîtriser les outils essentiels pour créer des pages Web
Savoir rédiger un cahier des charges (structure, contenus, outils, etc) d’un projet de site
Apprendre à créer du contenu pour le web
Optimiser votre référencement sur le web
Analyser et augmenter votre visibilité

 

Les avantages Akinet Academy :

La certification webmaster délivrée par Akinet Academy, atteste d’un niveau de compétences e-marketing élevé de la part du titulaire de ce diplôme d’État.
En tant qu’organisme de formation digitale, nous vous donnerons l’ensemble de compétences digitales à maîtriser. Votre savoir-faire numérique sera riche et varié : recueil des besoins des utilisateurs, définition de l’architecture et des rubriques du site, conception d’un charte graphique, rédaction de contenu web, suivi et analyse du trafic, référencement du site auprès de moteurs de recherche …

 

Programme :

 

INTRODUCTION
Les spécificités du métier de Webmaster
Les compétences d’un webmaster
La rédaction du cahier de charge et de la ligne éditoriale

 

1. Le cadre réglementaire
Le cadre juridique
Les principaux problèmes pour le Webmaster
La déontologie du référencement
La CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés

 

2. Le cadre technique
La culture d’Internet
Les problèmes de sécurité
Les règles d’accessibilité

 

3. L’hébergement du site web
Les modes d’hébergements
Le nom de domaine
La maintenance du site

 

4. Les statistiques du site web
Utiliser Google Analytics
Recueillir les statistiques de son site web
Exploiter les statistiques

 

5. Maîtriser le langage et les outils nécessaires
Les principaux langages du Web : HTML, JavaScript, CSS,…
Gérer son contenu (CMS) : WordPress, Joomla,…
Réaliser des scripts : PHP, ASPX, JSP,…

 

6. Développer son site web
Créer des pages HTML
Créer son site : éditer du texte, insérer des images, créer des liens hyper-textes, mettre en page son site, etc.
Faire des tests sur les navigateurs
Publier et mettre à jour son site web
Maîtriser l’interface administration
Le responsive design : déclinaison du site pour mobile et tablettes

 

7. Gérer le référencement de son site web
Bien choisir ses mots-clés, ses backlinks
Optimiser ses pages pour les moteurs de recherche
La différence entre le référencement payant et le référencement gratuit

 

CONCLUSION
Comment augmenter le trafic d’un site web ?
Comment fidéliser l’audience d’un site web ?
Comment convertir des visiteurs en clients ?

Nous rejoindre